Listing 1 - 10 of 81 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Astrologie et musique
Author:
ISBN: 2826606212 9782826606215 Year: 1977 Volume: 5 Publisher: Genève Minkoff


Book
Waarover men niet spreken kan : elementen voor een agogiek van de kunst
Author:
ISBN: 9789038216263 9038216262 Year: 2010 Publisher: Gent Academia Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vaak wordt in de agogiek gebruik gemaakt van bedrijfspsychologische modellen, maar voor de agogiek van de kunst blijken die weinig bruikbaar. Ze bieden geen basis voor de filosofische grondslagen waarop zo?n agogiek kan gegrondvest worden. De auteur plaatst de zoektocht naar die grondslagen centraal in dit boek. Kunst heet steevast een subjectieve materie te zijn, maar kunstenaars, critici, docenten en studenten worden wel verondersteld te weten waarover ze spreken. De spanning tussen praktijk en theorie is dan ook een vast gegeven in elke kunstopleiding, en ze doortrekt ook de kunstkritiek, het sociale vertoog en zelfs de politieke vertogen over haar functie en nut. Nochtans communiceert het kunstwerk niet bepaald eenduidig over wat het bevat en waarnaar het wil verwijzen; het lijkt op communicatief niveau zelfs om moeilijkheden te vragen. Volgens de Franse filosoof Jean-François Lyotard is kunst ?quelque chose comme communication... sans communication?. Dat definieert de uitdaging waarop dit boek wil ingaan. Hertmans laat zich bij zijn zoektocht naar grondslagen voor een kunstagogiek inspireren door de belangrijkste denkers van de afgelopen eeuw. Op die manier werpt het boek ook een vaak verrassend licht op wat grote denkers over de kunst te melden hadden

Art as a social system
Authors: ---
ISBN: 0804739064 0804739072 9780804739078 9780804739061 Year: 2000 Publisher: Stanford (Calif.): Stanford university press


Book
De la vièle médiévale au violon du XVIIe siècle : étude terminologique, iconographique et théorique


Book
Au studio Eugène Ysaye à Liège : un intérieur art nouveau
Authors: --- ---
ISBN: 280210036X 9782802100362 Year: 1982 Volume: 2 Publisher: Bruxelles Liège 2 Mardaga [Pierre] Solédi


Book
Écrits sur la musique : avec des éclaircissements historiques, etc
Authors: --- --- ---
ISBN: 2234009995 9782234009998 Year: 1979 Publisher: [Paris] Stock


Book
La Musique
Authors: ---
ISBN: 2754100725 9782754100724 Year: 2006 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce nouveau « guide des arts » se propose d'illustrer les liens que l'art des sons entretient depuis toujours avec l'histoire des civilisations, au travers d'un vaste répertoire d'images liées à l'univers de la musique. La première partie proprement iconographique comporte quatre sections. La première section d'entre elles analyse le rôle de la musique dans un langage symbolique qui s'efforçait de traduire en image des signifiés de nature philosophique et conceptuelle. La distinction entre l'aspect théorique de la musique et ses modes d'interprétation, élaborée par la philosophie grecque et précisée par les théories néoplatoniciennes, est ainsi transposée en images qui visualisent le concept d'« harmonie des sphères ». En revanche, lorsqu'elle est associée à des thèmes comme les âges de l'homme et l'amour, la musique marque des moments essentiels de l'existence et révèle son pouvoir de guérir, d'unir et de participer à la création ou au rétablissement de l'harmonie. Dans le même temps, la présence d'instruments de musique silencieux, associés à des livres, des fleurs et à des objets d'une rare beauté, résume le concept de vanitas et souligne la disparition à laquelle est vouée tout l'univers tangible. La seconde section explore le rapport de la musique avec les mythes classiques. L'analyse des personnages d'Apollon et des neuf Muses met en évidence l'opposition entre les harmonies de l'un et les rythmes effrénés associés au cortège de Dionysos. Inversement, des personnages comme Ariane et Orphée, véritables incarnations de la musique, représentent la capacité de la poésie et de l'art des sons à défier la mort et à dépasser les barrières. La troisième section réunit les principaux sujets religieux dans lesquels la musique occupe une place essentielle, en traduisant par exemple les harmonies paradisiaques ou les dissonances infernales. La musique trouve en outre une transposition visuelle dans l'iconographie de David et dans la place considérable occupée par les concerts des anges. Bien que les instruments de musique soient souvent reproduits avec fidélité, il ne faut pas perdre de vue que ces orchestres comportent un certain degré d'abstraction et que les artistes travaillent souvent de mémoire ou se contentent de reproduire des modèles sans trop se soucier de l'exactitude des détails qui y figurent. Sainte Cécile joue un rôle fondamental dans le domaine de l'hagiographie. Souvent représentée sous les traits d'une chanteuse céleste ou d'une musicienne, elle est accompagnée par des anges qui tiennent les partitions ou qui composent les formations vocales et instrumentales les plus diverses. La quatrième section est consacrée à l'exécution de la musique, qui est depuis toujours associée aux circonstances de la vie humaine, des plus solennelles aux plus intimes. L'iconographie identifie et limite souvent les lieux propices à la musique : églises, théâtres ou salles de concert, environnement champêtre destiné à des idylles bucoliques ou simples routes de campagne, où triomphent les musiciens ambulants. Par delà le rôle de la musique dans les différents systèmes d'éducation, c'est l'importance du fait même de faire de la musique qui est analysée. La permanence d'éléments allégoriques hérités de la Renaissance est de plus en plus souvent associée à une véritable pratique d'exécution, encouragée par une iconographie attentive à la précision des instruments de musique. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'iconographie des principaux instruments de la tradition musicale occidentale, des civilisations grecques et romaines à nos jours. A côté d'informations sur la genèse et l'évolution des instruments dans un contexte historique et dans une esthétique musicale donnés, nous avons voulu présenter des œuvres d'arts où le rapport entre l'iconographie et l'organologie était déjà évident. Décrire les instruments suppose l'identification, la comparaison avec des modèles conservés dans les musées et décrits dans les traités de l'époque, ainsi que la reconnaissance de particularités de fabrication. Une telle analyse permet de répondre aux questions qui se posent sur l'apparition ou inversement la disparition de tel ou tel instrument. Elle aide aussi à mieux cerner leur évolution, à confirmer certaines techniques de son et les critères de formation d'un ensemble instrumental. Nous présentons aussi des œuvres qui illustrent la part faite à certains instruments de musique par l'art contemporain, en les reproduisant ou en les introduisant directement dans des circuits de nature conceptuelle et interprétative.


Book
Kunst als kritiek : voorbeelden van een materialistiese kunstopvatting
Author:
ISBN: 9023413008 9789023413004 Year: 1972 Volume: 1/2 Publisher: Amsterdam Bezige Bij

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bruxelles, convergence des arts (1880-1914)
Authors: --- ---
ISBN: 9782711624904 2711624900 Year: 2013 Volume: *7 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse l'Europe durant la fin de siècle et trouve à Bruxelles une scène particulièrement propice. Aucun ouvrage n'avait encore été exclusivement consacré à cette foisonnante convergence des arts par laquelle artistes, compositeurs et écrivains se trouvent emportés dans un même mouvement qui aboutit à des oeuvres raffinées où la musique et la littérature acquièrent une présence sensible. Ce volume collectif se propose ainsi d'étudier les modalités explicites et implicites de l'intermédialité. La notion de convergence prend également une seconde signification. L'histoire culturelle a analysé le rôle des grandes capitales dans l'essor de la fin de siècle. Si Paris, Berlin, Londres et Vienne ont fait couler beaucoup d'encre, en revanche, peu d'ouvrages ont étudié la place de Bruxelles dans la circulation des oeuvres d'art et dans le rayonnement des artistes sur l'échiquier européen. La capitale belge est ainsi envisagée comme un acteur historique à travers lequel les courants, les réseaux relationnels, les artistes trouvent un point de convergence situé au coeur de l'espace européen.


Book
Rire à la Renaissance : colloque international de Lille, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 6-8 novembre 2003
Authors: ---
ISBN: 9782600013321 2600013326 Year: 2010 Volume: 469 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude du rire méritait d’être renouvelée pour une période que Rabelais continue à dominer. Ce volume a regroupé vingt-six intervenants – littéraires, musicologues, historiens de l’art, des sciences ou de la pensée religieuse – qui offrent ici un recueil de vrais rires de toutes natures. A un moment où s’essoufflent les modèles inopérants de Bakhtine et de ses contradicteurs, il a paru plus important de saisir sur le vif, comme à l’improviste, la présence exceptionnelle du rire à tous les niveaux de l’invention, des pratiques et des comportements des hommes de la Renaissance. En partant des évidences sensibles, notamment musicales et iconographiques, en interrogeant constamment les expressions du rire et son lexique – partout, jusque dans les archives qui le condamnent –, en développant sous des angles nouveaux, la réflexion sur les auteurs et les artistes les plus attendus comme les plus anonymes (Rabelais, Montaigne, Roland de Lassus, Ronsard, Béroalde de Verville, Tabourot, Léonard de Vinci et son entourage, etc.), en soulignant également le rôle majeur des médecins-philosophes par le regard libre et profond qu’ils jettent sur ’activité de rire, le volume dégage peu à peu les nouvelles implications de l’érudition facétieuse et des pratiques de cour: tout cela intéressait encore vivement le XIXe siècle. L’omniprésence du rire suggère finalement qu’il pourrait être une activité globale, tout à la fois indépendante et nécessairement sociale, qui unit sans cesse le coeur et le corps de chaque homme dans une expérience unique d’ordre sensible, et met en jeu observation, culture et imagination. Le rire que l’on vivait naturellement à la Renaissance nous concerne pleinement aujourd’hui.

Listing 1 - 10 of 81 << page
of 9
>>
Sort by